Deux cas d’exploitation non autorisée dans les Unités Forestières d’aménagement (UFA), notamment l’UFA 09029a et l’UFA 10 050, ont été observés au cours des missions d’observation indépendante externe (OIE) réalisées dans les régions de l’Est et du Sud. Ces missions déclenchées à la suite des dénonciations des membres des communautés des villages Koua (Arrondissement de Messamena) et Mingoh (arrondissement d’Akom2 ), ont été réalisés suivant les procédures du Système Normalisé d’Observation Indépendante (SNOIE)- Certifié ISO 9001 : 2015, par les organisations Projet d’Appui à l’élevage et de Préservation de la biodiversité en périphérie des aires protégées au Cameroun (PAPEL) et Centre local pour le Développement et Alternatif (CeDLA), en novembre 2021.

Concernant l’exploitation présumée illégale observée dans l’UFA  09029a attribuée à la Cameroon United Forest (CUF), les investigations ont permis de relever une présomption de complicité de certains membres de la communauté des villages riverains de la localité Mingoh (région du Sud), et de l’administration forestière locale. Ceci, même si le présumé auteur de l’exploitation n’a pas pu être identifié. Et, pour le cas de l’exploitation présumée illégale observée dans l’arrondissement de Messamena, des témoignages obtenus auprès des représentants locaux (agent forestier, dignitaire du village et autres acteurs locaux) attribuent l’auteur présumé de ces actes à un certain monsieur MVONDO.

Ces faits présumés illégaux observés dans les Unités Forestières d’aménagement (UFA), notamment l’UFA 09029a et l’UFA 10 050, ont été perpétrés en violation des dispositions de l’article 53 (1) de la loi forestière no 94/01 du 20 janvier 1994 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche et réprimée par les dispositions de l’article 156 de la même loi. Une exploitation non autorisée dans une forêt domaniale de production, fait prévu et réprimé par l’article 158 de la loi 94 sus visée.

Les deux rapports de dénonciation des cas d’exploitation forestière illégale perpétrés dans les deux UFA, ont été soumis au Ministère des Forêts et de Faune (MINFOF) et ses délégations régionales du Sud et de l’Est, le 10 Décembre 2021. Rien a filtré sur la suite donné par l’administration forestière à date. Néanmoins, les observateurs auteurs des rapports de dénonciation recommandent :

  • Aux Ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF)

–           D’instruire des missions de contrôle dans la forêt du domaine national les UFA 10 050 et 09029a afin de constater les faits illicites observés par l’équipe de mission ;

–           d’identifier les responsables et leur complice de ces activités et les sanctionner conformément à la règlementation forestière en vigueur.

  • Aux attributaires des UFA

–           Collaborer efficacement avec les communautés riveraines, les autorités traditionnelles des villages riverains et les organisations de la société civile pour lutter contre l’exploitation forestière illégale autour et dans son titre.

Les essences exploitées au cours de ces activités d’exploitation forestière présumée illégale dans les deux UFA sont essentiellement : L’Ekop Beli (Berlinia bifoliolata) ; et l’Ayous (Triplochyton scleroxylon). Les ressources nécessaires pour réaliser lesdites missions ont été mobilisées grâce au Projet : « Renforcement de la surveillance des forêts et de la faune et de l’application des lois dans le bassin du Congo » (Projet FGMC-CIDT)

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *