Dans l’optique de mieux fédérer les organisations de la société civile à l’utilisation de la méthodologie et des outils du Système normalisé d’observation indépendante externe (SNOIE), l’association Forêts et Développement Rural (FODER, mise sur le renforcement des capacités des membres de ces organisations. Ce système développé pour harmoniser l’approche des activités de surveillance des ressources naturelles par la société civile et les communautés au Cameroun, se veut aujourd’hui un outil indispensable pour l’observation indépendante externe (OIE). Le renforcement des capacités développées dans le système, est davantage orienté vers les personnels des organisations partenaires.

Depuis pratiquement deux ans que le système est mis en place au Cameroun, plus de trente personnes au total ont déjà bénéficié des formations au SNOIE. Soient 24 personnes issues des OSC internationales telle que Transparency International Cameroun (TI-C) et SAILD, de l’OSC nationale telle que FCTV, des OSC locales telles que PAPEL, CeDLA, APED, AJESH, SUHE, ASTEVI, , et six (6) observateurs communautaires également impliqués dans la mise en œuvre du suivi communautaire des forêts en temps réel (STR).

Les ateliers de formation ou de renforcement de capacité sont davantage orientés sur les livrables, les outils du système et sur les questions les exigences de la norme ISO 9001, sur laquelle le SNOIE a été calqué. Les formations sont également orientées vers le management de la qualité associé à l’approche processus, les piliers de la gouvernance, les questions relatives aux rôles des OSC locales dans la mise en œuvre de l’APV, la cartographie à travers le SIG, etc.,

A ce jour, quatre séances de formation ont déjà été organisées depuis le 09 septembre 2015, date de la validation du système par les parties prenantes. KAMENI Nelly Arielle est employé à PAPEL, elle a bénéficié de la formation sur le SNOIE au mois d’Octobre 2016 «Nous avons appris beaucoup de notions au cours des formations, notamment celle relative à la prise des coordonnées GPS, d’observation des souches, à la mensuration et l’interprétation des textes juridiques. La descente sur le terrain a été une grande satisfaction. Nous avons pu les pratiquer à travers la prise des coordonnées GPS des différents parcs à bois (03 parcs au total), ensuite la mensuration des différentes des billes de bois abandonné dans les parcs et autres. C’était une autre pratique de terrain qui a été capitalisé et très profitable pour moi. J’apprécie l’initiative de FODER pour cette formation et je crois que nous capitalisons tous les acquis pour la bonne marche du SNOIE»

La coordination du SNOIE engagée dans un processus d’extension du SNOIE dans la sous-région Afrique Centrale, a également décidé de partager son expérience aux acteurs de la société civile de la RCA. Ce sont les observateurs indépendants membres de l’organisation CIEDD et de la plateforme GDRNE, et des membres de la brigade mobile de l’administration forestière qui ont bénéficié d’une formation de neuf (09) jours sur l’OI telle que élaborée dans le SNOIE. La formation en RCA avait pour objectif de contribuer à la mise en œuvre de l’APV/FLEGT en RCA à travers le renforcement des capacités des OSC Centrafricaines aux techniques et outils d’Observation Indépendante des activités forestière. Elle a contribué également à renforcer l’engagement des OSC dans le processus d’amélioration de la gouvernance forestière en RCA.

La formation a été à la fois théorique et pratique. 15 personnes en ont bénéficié soit : douze (12) Observateurs Indépendants (OI) et trois (3) agents de la Brigade mobile du département des Eaux et Forêts. Au terme de la formation, les participants ont déclarés être désormais capables de préparer et réaliser des missions d’Observation Indépendante ; documenter méthodiquement et dénoncer les cas d’exploitations présumées illégales des forêts.

Categories:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *