Une mission d’évaluation du rôle des communautés dans la mise en œuvre du plan d’action FLEGT (PAF) à travers l’Observation Indépendante Externe (OIE), s’est déroulée vendredi, 22 mai 2015, dans les localités de Mapubi et Ndokok, située dans le Département de la Sanaga Maritime de la région du Littoral.
Ces deux localités, ont commencé à travailler avec l’association Forêt et Développement Rural (FODER), depuis respectivement trois (3) et un (1) an dans le cadre de l’OIE. La mission, a permis aux évaluateurs (Egger TOPPER et Yann PETRUCCI) de déterminer les changements concrets qu’ont apportés l’OIE aux communautés pour lutter contre l’exploitation forestière illégale; objet du PAF. C’était également l’occasion pour d’apprécier le Système de Suivi à Temps Réel (SSTR); une innovation en matière de collecte de données de terrain sur l’exploitation forestière.
Pendant les dix années de mise en œuvre de plan d’action FLEGT au Cameroun, l’Observation Indépendante Externe a constitué un plan majeur dans le cadre du déploiement de processus. Cette activité non régalienne et totalement indépendante d’observation des activités forestières, consistent à recueillir des données factuelles et de dénoncer les pratiques présumées illégales. Depuis environ cinq (05) ans FODER, travaille avec les communautés des zones forestières dans le cadre de l’OIE, dans le but ultime de contribuer à l’amélioration de la gouvernance forestière.
No responses yet